Qui peut faire la consécration à Marie

L'une des principales interrogations qui surgissent concernant la consécration totale, ou l'esclavage d'amour à la Très Sainte Vierge Marie est : qui peut faire la consécration ? Pour répondre à cette question, nous partirons de la définition que la consécration à Jésus-Christ par les mains de la Vierge Marie, selon la méthode de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, est une "parfaite renouvellement des vœux ou promesses du Saint Baptême"[1]. Comme au Baptême, par cette dévotion, nous renonçons à la Démon, au monde, au péché et à nous-mêmes, nous nous abandonnant entièrement à Jésus-Christ par les mains de la Vierge Marie. La consécration est nécessaire, tout d'abord, parce que généralement ceux qui font ces promesses en notre nom sont nos parents et parrains, sauf dans le cas des baptisés après l'âge de la raison [2]. Dans la plupart des cas, "l'abandon à Jésus-Christ est effectué par des intermédiaires". Dans cette dévotion, nous nous abandonnons à Jésus-Christ par nous-mêmes, volontairement, et avec connaissance de cause. De plus, la consécration est nécessaire également parce que nous oublions facilement les promesses baptismales. A partir de la compréhension préliminaire que la consécration à Marie, selon ce que nous enseigne Saint Louis-Marie, est une parfaite renouvellement des promesses baptismales, nous répondrons à la question : qui peut se consacrer à la Vierge Marie ?
Considérant la consécration comme la parfaite renouvellement des vœux du Baptême, la première conséquence logique est que celui qui se consacre doit être baptisé dans l'Église catholique et avoir au moins sept ans d'âge, qui est considérée comme l'âge de la raison. Car, pour assumer avec connaissance de cause cette consécration, il est nécessaire de comprendre ce qu'elle est et quels sont les devoirs du consacré à la Très Sainte Vierge. Les enfants de moins de sept ans qui souhaitent se consacrer à la sainte Vierge avant cet âge peuvent se consacrer à Dieu Père en Marie, selon la méthode du mouvement ecclésial Armée Blanche. Les objectifs principaux de l'Armée Blanche sont : la formation des "Nids de Prière", où les enfants offrent leurs prières et sacrifices à Marie ; la préparation des enfants pour la Sainte Communion dès qu'ils atteignent l'âge de l'usage de la raison. La consécration proposée par ce mouvement est inspirée de la consécration enseignée par Saint Louis-Marie et selon la volonté du Père Pio de Pietrelcina.
Les baptisés catholiques, et encore plus ceux consacrés à la Vierge Marie, doivent renoncer au Démon, au monde, au péché et à eux-mêmes, se livrant entièrement à Jésus-Christ par les mains de la Vierge Marie. Mais, en plus de ces devoirs, comme tous les baptisés, les consacrés doivent également recevoir les sacrements au moment opportun : la Confirmation ou le Crisme ; la Confession ou la Pénitence ; la Communion ou l'Eucharistie. Par conséquent, seul celui qui est en ordre avec ses obligations de catholique peut légitimement se consacrer à la Vierge Marie. Cela ne signifie pas que nous devons être parfaits pour nous consacrer, mais être en ordre avec les obligations que nous avons envers l'Église est le minimum nécessaire pour commencer un chemin de sanctification, qui est précisément ce que la dévotion enseignée par Saint-Louis.
En conséquence de notre réflexion, nous ne pouvons pas éviter de répondre à cette question : les couples en deuxième union peuvent-ils faire la consécration ? Pour commencer à répondre à cette question, nous rappelons que la consécration, comme nous l'avons vu ci-dessus, est un chemin de sanctification qui nécessite la pratique sacramentelle. Comme les couples en deuxième union vivent une période de leur vie où ils ne peuvent pas recevoir les sacrements, en particulier la Confession et l'Eucharistie, ils ne peuvent pas vivre pleinement la consécration à Marie. Il n'est pas possible pour ces personnes de se consacrer légitimement, car ils ne peuvent pas prendre les engagements de la consécration, étant donné qu'ils sont incapables de les remplir. C'est pourquoi nous conseillons aux couples en deuxième union de se joindre à la croix du Christ, à ses souffrances, et de faire les démarches concrètes pour essayer de régulariser leur situation au Tribunal Ecclésiastique, qui peut déclarer la nullité du mariage.
Par conséquent, étant donné que la consécration est une parfaite renouvellement des promesses du Baptême, ceux qui peuvent se consacrer à la Vierge Marie sont ceux qui peuvent et veulent être fidèles à Dieu et à l'engagement du sacrement qu'ils ont reçu. Tout d'abord, il est nécessaire d'être baptisé et d'être à jour de ses obligations de catholique. Car, comme la consécration est un chemin de sanctification, il n'est pas conseillé de commencer sans la préparation minimale. Cela ne signifie pas que les personnes qui ne se consacrent ne se sanctifient pas. Il est possible de se sanctifier par d'autres moyens, par d'autres chemins, que l'Église peut nous indiquer. La consécration est une aide supplémentaire, un chemin de sanctification plus facile, rapide, parfait et sûr pour arriver à la perfection chrétienne, à Jésus Christ et au salut. Enfin, consacrés ou non, donnons nos vies à Jésus Christ par les mains de la Vierge Marie, en demandant à la Mère du Seigneur de nous prendre par la main et de nous mener de plus en plus sur les chemins de son Fils. Notre-Dame de la Miséricorde, priez pour nous !
Références:
1 SAINT LOUIS MARIE GRIGNION DE MONTFORT. Traité de la Vraie Dévotion à la Très Sainte Vierge Marie, 126.
2 L'Église considère que à partir de 7 ans, la personne peut avoir suffisamment d'utilisation de la raison pour assumer personnellement les droits et les devoirs de tout catholique baptisé. LE SAINT-SIÈGE. Code de Droit Canonique, canon 11.
Texte original en portugais : Quem pode fazer a consagração a Maria?