Le Traité de la vraie dévotion, grand héritage de Saint Louis-Marie pour l'Église.
Dernière mise à jour : 3 mars

Le "Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge" est une œuvre de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (☆1673 - ✝1716), écrite peu de temps avant sa mort. Le livre parle de la dévotion à Marie et de la nécessité de se consacrer à Elle. En outre, le Traité nous donne une méthode simple et efficace de nous donner entièrement à Marie.
Le manuscrit du Traité a été perdu pendant 130 ans, de 1712 à 1842, lorsqu'il a été retrouvé dans une boîte par un prêtre de la congrégation fondée par Montfort. Cela avait été prédit par le Saint dans son Écrit : "Je prévois bien des bêtes frémissantes, qui viennent en furie pour déchirer avec leurs dents diaboliques ce petit écrit [...] ou du moins pour l'envelopper dans les ténèbres et le silence d'un coffre, afin qu'il ne paraisse point" (TVD 114).
Le but de ce livre, selon Saint Louis-Marie, est de montrer que Marie Très Sainte est encore méconnue, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles Jésus-Christ n'est pas connu comme il devrait l'être. Le Traité nous conduit à la connaissance du Royaume de la Vierge Marie et à la connaissance du Royaume du Christ. Saint Louis-Marie dit également que Jésus est venu au monde par Marie et qu'il doit revenir par Elle à la fin des temps : "Elle a donné Jésus-Christ au monde la première fois, elle doit aussi le faire resplendir la seconde fois" (TVD 13).
Regardez la vidéo du Père Paulo Ricardo sur "L'histoire du Traité de la Vraie Dévotion à la Vierge Marie" :
Le Traité a été promulgué par le Pape Pie IX le 12 mai 1853, à Rome. Par un décret, les écrits de Saint Louis ont été déclarés exempts de toute erreur qui pourrait être un obstacle à sa béatification. De plus, de nombreux autres papes ont approuvé le Traité et ont accordé des indulgences à ceux qui se sont consacrés selon la méthode de Grignion de Montfort. Parmi eux, peut-être le plus célèbre et connu est le Pape Jean-Paul II, qui a connu le Traité dès son enfance et s'est particulièrement consacré à Marie selon le Traité.
Ne nous laissons pas tromper par la taille et la simplicité de ce petit livre, car il a été d'une grande aide pour de nombreux chrétiens en temps difficiles. Le Traité et la consécration à la Vierge Marie, selon la méthode de Montfort, ont été des voies de sanctification pour de nombreux hommes et femmes, du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours. Considérant l'importance de la consécration à Marie dans la vie des fidèles, nous recommandons la lecture du Traité, la préparation et la consécration totale à la Très Sainte Vierge.