La consécration à Jésus par Marie et le mariage
Soyez informé si la consécration à Jésus-Christ par les mains de la Vierge Marie peut être faite par ceux qui souhaitent se marier et si cela est possible de concilier la vie consacrée avec le mariage.

Dans cet article, nous répondons aux questions de deux lecteurs, que nous ne dévoilerons pas pour ne pas exposer les situations qu'ils vivent. Ci-dessous les doutes que nous allons tenter de résoudre de la meilleure façon possible, pour aider ces et d'autres lecteurs, qui vivent des situations similaires :
J'ai une belle histoire liée à Marie, notre mère, et je souhaite me consacrer à elle. Je voudrais savoir à propos des vœux que je fais, car je suis célibataire, mais j'ai l'intention de me marier quand je rencontrerai une personne spéciale.
Je ressens dans mon cœur le désir et l'appel pour la consécration, mais je suis mariée, j'ai une petite fille et mon mari n'a pas le même désir (de se consacrer), même cette année, il a voulu partir de la maison… Est-il possible que je puisse concilier la vie consacrée, selon la méthode de Saint Louis Marie Grignion, avec mon mariage ?
Les consacrés à Jésus par Marie peuvent-ils se marier ?
Avant de répondre à cette question, nous clarifions que la consécration selon la méthode de Saint Louis Marie Grignion de Montfort peut être faite par des personnes de tout état de vie. La consécration peut être faite par des personnes célibataires et mariées, des célibataires et des religieux, des séminaristes et des prêtres.
La consécration peut être faite par des prêtres et des religieux. Cependant, la consécration n'est pas liée à un vœu de célibat ou de chasteté. Par conséquent, la personne célibataire qui se consacre peut changer d'état de vie, c'est-à-dire qu'elle peut se marier ou devenir religieuse ou prêtre.
En ce qui concerne notre état de vie, ce qui change lorsque nous nous consacrons, c'est que ce n'est pas nous qui choisissons si nous allons nous marier ou être célibataires, prêtres, religieux. Lorsque nous nous consacrons, nous adoptons la même attitude que la Vierge de Nazareth : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » (Luc 1:38). La petite et humble Marie Très Sainte s'est placée comme servante du Seigneur et, en tant que telle, s'est entièrement mise à la disposition de l'accomplissement du dessein de Dieu à son égard. Cela doit être la disposition intérieure de tout consacré à Jésus par Marie.
Cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas prendre de décisions. Par exemple : nous rencontrons une personne spéciale, nous sommes enchantés par elle et nous pensons immédiatement à la rencontre, au mariage, aux enfants... Mais il se peut que cette personne ne soit pas la bonne pour nous ou que notre vocation ne soit pas le mariage. C'est pourquoi, avant de prendre les décisions, nous devons demander à Jésus Christ et à la Vierge Marie : Est-ce la bonne personne pour moi ? Est-ce la vocation à laquelle le Seigneur m'appelle ? De plus, nous devons être ouverts pour que la Providence divine dirige les choses de manière à ce que la volonté de Dieu soit accomplie dans nos vies. C'est l'attitude de la Vierge Marie et, en tant que consacrés, cela doit également être notre attitude intérieure, d'ouverture pour que la volonté du Seigneur s'accomplisse en nous !
Est-il possible de concilier la consécration avec le mariage ?
Oui, il est possible de concilier la vie consacrée avec le mariage. Car, comme nous l'avons dit, la consécration peut être faite par des personnes de tous les états de vie. La consécration s'adapte, d'une certaine manière, à notre état de vie. Un prêtre ou religieux, qui a l'obligation de prier la Liturgie des Heures et prie généralement le Rosaire, n'a pas besoin d'ajouter d'autres prières à ses pratiques de piété. Les membres de nouvelles communautés, qui ont déjà des pratiques de prière définies dans leurs statuts, ne sont pas obligés de faire les prières indiquées par Saint Louis Marie dans son livre "Traité de la vraie dévotion à la sainte Vierge"[1].
Dans une certaine mesure, les personnes mariées, surtout celles qui travaillent à l'extérieur et qui en ont besoin pour subvenir aux besoins de leur famille, ont également l'obligation de donner de l'attention à leur conjoint et de s'occuper de leurs enfants, ils n'ont pas non plus l'obligation d'ajouter des prières à leurs pratiques spirituelles, si celles-ci nuisent à leur relation familiale. Il est le plus important que nous remplissions au moins nos obligations en tant que véritables catholiques, c'est-à-dire renoncer à Satan et au péché et respecter les Commandements de Dieu et les Commandements de l'Église.
Les personnes mariées doivent se conscientiser que le sacrement du mariage qu'ils ont reçu est extrêmement important et ne doit pas être négligé en raison de prières excessives, surtout si le conjoint et les enfants ne sont pas pratiquants et ne cherchent pas Dieu avec la même intensité et ne comprennent donc pas ce que nous vivons.
La raison principale pour laquelle nous pouvons concilier la consécration avec le mariage est que, lorsque nous nous consacrons, ce n'est pas la quantité de prières que nous faisons, mais notre entière dévotion à Jésus par Marie. Par la consécration, nous donnons tout ce que nous avons et sommes – nos vies, nos familles, nos tâches, nos prières et nos bonnes œuvres – à Jésus-Christ, par les mains de la Vierge Marie. De cette façon, tout ce que nous avons et sommes est sous les soins de Marie. C'est pourquoi, indépendamment de la situation que nous vivons avec nos familles, la consécration nous aidera à remplir nos devoirs d'état, à aimer notre conjoint et nos enfants et à leur donner le meilleur.
Pour vivre pleinement la consécration, le marié doit transformer sa vie – sa relation avec son conjoint et ses enfants, ainsi que toutes ses tâches – en un entier don d'amour à Jésus-Christ et à la Vierge Marie. De cette manière, tout ce que nous faisons devient prière, sacrifice, pénitence, bonnes œuvres qui nous sanctifient, font du bien à notre famille et plaisent à Dieu.
Ainsi, la consécration à Jésus-Christ et à la Vierge Marie sera un aide extraordinaire dans nos vies, indépendamment de notre état de vie. Car, la consécration nous aidera à renoncer au mal, au péché, à bien accomplir nos devoirs d'état et nous conduira vers Dieu, qui est le but ultime de notre existence.
References et notes :
[1] SAINT LOUIS MARIE GRIGNION DE MONTFORT. Traité de la vraie dévotion à la sainte Vierge, 234-255.
Article original en portugais : A consagração a Jesus por Maria e o casamento