Consécration à Marie : comment sera ma vie si je donne tout à Marie ?

Celui qui se consacre entièrement à la Vierge Marie remet tout entre les mains de Jésus-Christ par l'intermédiaire de celle-ci. Mais que deviennent ces personnes ? Ne sont-elles pas abandonnées ?
Comment vais-je me retrouver si je remets tout à Notre-Dame ? Certaines personnes, lorsqu'elles approfondissent la consécration totale à la Vierge Marie selon la méthode du "Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge" de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, ont peur de se consacrer. Certaines craignent qu'en remettant entre les mains de Jésus, par l'intermédiaire de Notre-Dame, la valeur de toutes nos bonnes œuvres, prières, mortifications et aumônes, elles ne puissent plus aider leurs amis, leur famille et d'autres personnes qui ont besoin d'aide. D'autres pensent qu'en remettant tout entre les mains de Jésus par l'intermédiaire de sa Mère, elles se retrouveront abandonnées au purgatoire sans pouvoir payer pour leurs péchés.
Saint Louis répond à la première question en disant qu'il ne croit pas que nos amis, notre famille ou nos bienfaiteurs soient lésés, après nous être consacrés sans réserve au service de Notre Seigneur et de sa Sainte Mère (TVD 132). Le Saint va jusqu'à dire que penser cela est une offense au pouvoir et à la bonté de Jésus et de Marie. Ils vont "aider nos parents, amis et bienfaiteurs avec notre petit trésor spirituel, ou par d'autres moyens" (TVD 132).
De plus, la consécration totale à Jésus par Marie n'empêche pas de prier pour les autres, les vivants ou les morts, mais l'application de la valeur de nos bonnes œuvres dépend de la volonté de Notre-Dame. Au contraire, la dévotion à Marie nous amènera à prier avec plus de confiance, comme une personne riche qui a remis toute sa "fortune à un grand prince, pour mieux l'honorer, supplierait avec plus de confiance ce prince de donner une aumône à l'un de ses amis qui la lui demanderait" (TVD 132). Notre Seigneur et la Très Sainte Vierge ne se laisseront jamais vaincre en gratitude envers ceux qui remettent tout dans le but de les honorer.
Certaines personnes peuvent craindre de souffrir longtemps au purgatoire pour remettre la valeur de leurs bonnes actions à la Vierge Marie. Cependant, Saint Louis dit que "cette objection, qui naît de l'amour-propre et de l'ignorance de la libéralité de Dieu et de la Vierge, se détruit d'elle-même" (TVD 133). Selon lui, une âme fervente et généreuse, qui valorise davantage les intérêts de Dieu que les siens propres, qui tout donne à Lui sans réserve, sans pouvoir donner plus, qui ne désire que la gloire et le royaume de Jésus pour Marie et se sacrifie entièrement pour cela, c'est envers cette âme généreuse et libérale que "Notre Seigneur et sa Sainte Mère sont plus libéraux dans ce monde et dans l'autre dans l'ordre de la nature, de la grâce et de la gloire" (TVD 133).
Ainsi, la consécration totale à la Vierge Marie n'empêche en rien de mettre des intentions en faveur de nous-mêmes ou d'autres personnes. Ce qui change, c'est que la valeur satisfaisante et méritoire de nos bonnes actions, nous la remettons à Notre-Dame, afin qu'elle l'administre et l'utilise selon la volonté de Dieu. Nous ne devons pas avoir peur, car en remettant tout entre les mains de notre Mère Marie Très Sainte, nous nous confions à celle à qui le Fils de Dieu lui-même s'est confié. Confions-nous totalement, consacrons-nous à Marie, car elle nous conduit à Jésus-Christ et au salut, au Royaume des Cieux.