top of page

Porquoi se consacrer

Saint Louis Marie Grignion de Montfort affirme que Jésus est encore pour nous un inconnu parce que nous ne connaissons pas encore Marie (TVD 13). C'est pourquoi, le "Traité de la vraie dévotion à la sainte Vierge" et la consécration à Marie sont des moyens de connaître notre sainte mère et, par conséquent, de connaître Jésus. En approfondissant notre connaissance de la Vierge Marie en lisant le Traité et en nous consacrant à elle, nous connaîtrons mieux le Christ et serons plus facilement fidèles à lui.

Dans le Traité, Saint Louis dit que Marie est rien devant Dieu et qu'Il n'a pas eu besoin d'elle pour accomplir Sa volonté (TVD 13). Cependant, elle "a trouvé grâce devant le Seigneur" (Luc 1:30), qui a voulu commencer ses plus grandes œuvres par la Vierge Marie. Jésus est venu au monde, dans son incarnation, par le biais de Marie et, à sa seconde venue, il viendra également par ses mains (TVD 14).

Le Père a généré Jésus-Christ par l'Esprit Saint dans le sein de Marie. De la même manière, le Père génère les membres de l'Église par l'Esprit en Marie. Par Marie, Dieu veut augmenter toujours le nombre de ses enfants jusqu'à la consommation des siècles (TVD 29). Comme dans la génération naturelle, tout enfant a un père et une mère, dans la génération surnaturelle, Dieu est le Père de tous les enfants et Marie est Mère. Tous les vrais enfants ont Dieu pour Père et Marie pour Mère (TVD 30).

Lorsque Marie est présente dans une âme, l'Esprit Saint y est pleinement et communique avec elle. L'un des raisons pour lesquelles l'Esprit ne réalise pas de merveilles dans les âmes est qu'il ne trouve pas en elles une union intime avec son Époux fidèle, la Vierge Marie (TVD 36). La consécration à la Vierge Marie est cette ouverture pour que l'Esprit Saint forme le Christ en nous. Avec la consécration, commence en nous le Règne de Marie, et par elle commence le Règne du Christ.

Texte original en portugais : Por que se consagrar

bottom of page